750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A peas story
6 février 2014

Tarte tatin aux chicons & carottes caramélisées

photo 2 (1)

Alors là...c'est une recette complètement improvisée! A la base j'étais partie sur l'idée d'une tarte simple aux chicons. Mais étant une fan de sucré-salé je voulais ressentir ce contraste dans ma tarte. 

J'ai donc pensé au carotte. Au début je pensais simplement les rajouter dans la tarte puis au fur et à mesure que j'avançais dans mon nettoyage de légumes je me disais : oui mais...y a sûrement moyen de faire mieux, plus sophistiqué,...

Du coup j'ai chipoté, testé, essayé et je suis arrivé à ça! 

Et franchement je ne suis pas déçue...c'est vraiment délicieux! Le sucré des carottes caramélisées adoucit l'amertume des chicons. 

Ingrédients : 

- 6 chicons moyens

- 3 carottes moyennes 

- 1 pâte brisée 

- 40 ml de jus d'orange

- 3 càc de vinaigre de cidre

- 2 graines de cardamome

- 4 clous de girofle

- 2 càs de sucre de canne

- 1 càs de sirop d'érable

- 1 càc d'huile de tournesol

- 1/4 de càc de camelle 

- sel et poivre

- noix de muscade

Préparation :

- Nettoyez les chicons, coupez les en deux et retirez le coeur (c'est ce qui donne l'amertume) puis mettez les dans une casserole avec deux verres d'eau. Couvrez et laissez cuir à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les égouttez avant de les faire revenir dans une poêle avec un peu de margarine végétale et de la noix de muscade, salez et poivrez. 

- Nettoyez les carottes et râpez les. Dans une poêle les faire chauffer avec un verre d'eau, le jus d'orange et le sucre. 

- Dans un petit sac (style sac à thé, ici j'avais pris une compresse de pharmacie que j'ai nouée comme un petit sac) mettre la cardamome et les clous de girofles. Ajoutez ce sac aux carottes et laissez infuser une dizaine de minutes puis retirez le. Ajoutez la cannelle et le vinaigre de cidre. 

- Salez, poivrez et laissez caraméliser à feu moyen.

- Dans un moule à tarte mettre la càc d'huile de tournesol et badigeonnez le moule. Ajoutez ensuite la càs de sirop d'érable et badigeonnez le moule avec.

- Mettez les carottes et répartissez les de manière homogène. Puis terminez par les chicons. 

- Piquez la pâte brisée et avec recouvrez les chicons. Retournez les bords pour la fermer.

- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant une trentaine de minutes. Surveillez la cuisson pour que la pâte ne brûle pas. 

- Lorsque c'est prêt, sortez la tarte et démoulez là en la retournant sur une assiette. 

photo 1 (1)

- A servir avec une petite salade et une vinaigrette à la moutarde :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
A peas story
Publicité
A peas story
  • Le blog d'une amoureuse de la cuisine, mais pas n'importe quelle cuisine...la cuisine végétarienne et végétalienne. Une cuisine végétale et de saison, avec un maximum de produits locaux et quelques extras venus du bout du monde!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 434
Publicité