Pour cette recette je me suis directement inspirée de mon buffet de mariage. Il y avait des courgettes farcies au tofu délicieuses! Mais évidement je n'ai pas eu la recette du chef. J'ai donc du improviser pour reproduire la même chose, en me remémorant les saveurs que j'avais cru goûter. 

Je suis assez satisfaite du résultat, qui se rapproche fort du buffet, même si ma farce au tofu est un peu plus épicée que l'originale et franchement ce n'est pas pour me déplaire! Pour le taboulé, j'ai utilisé un mélange de quinoa et de boulgour de chez Tipiak (c'est celui-ci).

Ces courgettes peuvent aussi bien se manger chaudes que froides, mais personnellement je les préfère froides, le lendemain :-) 

photo (28)

Ingrédients pour les courgettes (2 personnes): 

- 250 gr de tofu ferme

- 2 petites courgettes

- 1 càs de mélange pour patatas bravas de chez oil & vinegar (ici)

- 70 gr de concentré de tomate

- 1 gousse d'ail

- sel et poivre

- 2 càs d'huile d'olive

- 2 càs d'eau chaude 

- 1 càs de ketchup 

Ingrédients pour le taboulé (2 personnes) : 

- 1 verre et demi de mélange quinoa/boulgour

- 1 demi concombre 

- 1 tomate

- 5 abricots secs 

- 5 oignons nouveaux

- persil frais

- menthe fraîche

- curry 

- curcuma 

- sel et poivre

- huile d'olive

- 2 càs de jus de citron 

Préparation des courgettes: 

- Préchauffez votre four à 180°C.

-Lavez puis coupez les deux extrémités des courgettes. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la largeur puis en deux dans le sens de la longueur. Vous aurez ainsi 8 tronçons de courgettes. 

- Évidez les courgettes avec une petite cuillère et disposez-les dans un plat allant au four. Récupérez la chair des courgettes et placez-la dans un mixeur. 

- Ajoutez dans le mixeur le tofu ferme égoutté, le concentré de tomate et mixez une première fois pour obtenir un mélange homogène.

- Réhydratez les épices à patatas bravas avec 2 cuillères à soupe d'eau chaude et 1 càs d'huile d'olive puis ajoutez-les au mélange tofu/courgette. Ajoutez la cuillère restante d'huile d'olive, le sel et le poivre ainsi que l'ail pressée. Ajoutez le ketchup. 

- Remixez tout une dernière fois pour bien mélanger et farcissez les courgettes avec ce mélange. 

- Placez-les dans le four pendant 45 minutes à 180°C. 

Préparation du taboulé : 

- Faites cuir le mélange quinoa/boulgour dans de l'eau bouillante avec du sel. Quand il est cuit, égouttez-le et laissez le refroidir. 

- Nettoyez et épluchez-le demi-concombre puis coupez le en petits dés. 

- Nettoyez et coupez la tomate en petits dés.

- Coupez les abricots en petits dés. 

- Coupez les oignons nouveaux en petits tronçons.

- Hachez quelques feuilles de persil frais avec quelques feuilles de menthe fraîche. 

- Mélangez tous les ingrédients ensemble quand le mélange quinoa/boulgour est froid. Assaisonnez avec le sel et le poivre, ajoutez de l'huile d'olive et le jus de citron. Ajoutez une demi cuillère à café de curry et un peu de curcuma.

- Servir bien frais.