750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A peas story
11 août 2014

Onigiri

Je vous propose aujourd'hui quelque chose d'un peu spécial. Ce n'est pas vraiment une recette mais plutôt un essai culinaire. J'ai eu envie de partager avec vous mes onigiris maisons parce que je les trouvais mignons et bons. J'ai certes "inventé" la farce qu'ils contiennent mais je ne me voyais pas vous faire un tutoriel sur la préparation du riz...parce que j'en suis un sur internet. 

C'est mon petit frère, fan de la culture japonaise, qui m'a fait découvrir ces petits en-cas délicieux et originaux. C'est un peu un "sandwich" de riz. On peut les farcir avec ce que l'on veut. Au Japon, par exemple, ils mettent dedans une prune séchée salée ou encore du thon, etc. J'ai donc eu envie de les faire avec une farce végétalienne. 

onigiri

Je me suis tournée vers mon légume chouchou...le petit pois! J'ai donc cuit des petits pois dans de l'eau salée, je les ai ensuite haché avec un peu de crème soja et de la menthe fraîche. Il faut que la farce ne soit pas trop liquide, sinon elle s'échappe de la boulette de riz. 

Il faut utiliser pour les réaliser du riz à sushi. Ce jour-là, mon mari en préparait justement pour nos makis vegans donc j'en ai profité. L'excédent de riz s'est transformer en jolis petits onigiris. Pour la préparation du riz, nous nous basons sur cette recette.

La farce, avec son arrière goût mentholé, se mariait très bien avec le riz à sushi. Vous pouvez  bien évidement faire différentes formes, comme sur cette photo par exemple : 

2

 

(source photo : http://4.bp.blogspot.com/_Chas7EDAMfo/TFyMTyVaAGI/AAAAAAAAAQQ/enoJpwvdAhs/s1600/2.gif)

Pour les farcir, il existe plusieurs méthodes. Pour ceux-ci, j'ai utilisé cette méthode : 

20110103-130635-onigiri-hand-form

que j'ai trouvé sur ce site qui propose différentes techniques très astucieuses pour faire vos onigiris.

Pour finir, vous pouvez vous amuser à leur dessiner des petits visages et autres expressions avec des morceaux de feuilles de Nori. Je n'ai pas eu le temps de le faire cette fois-ci car les ventres criaient famines :-D

Voilà, j'espère que cet article un peu différent des autres vous aura plu. Comme je suis en vacances, je passe mon temps à manger à gauche, à droite, au restaurant, etc. et donc je ne cuisine pas autant que je le voudrais, ce qui explique les longs laps de temps entre chaque recettes. J'en suis désolée mais il vaut mieux profiter des vacances non? ;-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est très mignon!! :)<br /> <br /> j'ai toujours vu les onigiri car ils en mangent souvent dans les anime.<br /> <br /> ton idée de farce est très sympa.
M
Hello! je débarque via les happys :) super idée de recette (ça doit changer des makis!) et super blog en tout cas.. je me garde le lien bien au chaud !
A peas story
Publicité
A peas story
  • Le blog d'une amoureuse de la cuisine, mais pas n'importe quelle cuisine...la cuisine végétarienne et végétalienne. Une cuisine végétale et de saison, avec un maximum de produits locaux et quelques extras venus du bout du monde!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 434
Publicité