Petite recette improvisée hier soir avec le reste d'une botte d'asperges que j'avais acheté au marché la semaine dernière. 

C'est tout simple, mais ça demande un peu de temps, puisque j'ai cuit les asperges à la vapeur. 

photo (20)

Ingrédients pour deux personnes : 

- Une dizaine d'asperges vertes

- une tasse de crème soja cuisine

- 2 càs de noix de cajou

- quelques feuilles de basilic frais 

- quelques feuilles de persil frais

- 1 càc de levure maltée 

- 3 gousses d'ail

- 1 càs d'huile d'olive

- 200 gr de farfalles 

- sel et poivre 

Préparation :

- Rincez les asperges et ôtez la partie fibreuse. Placez les dans un cuiseur vapeur, salez et poivrez, laissez cuir environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. 

- Pendant ce temps nettoyez les gousses d'ail puis faites les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

- Quand il reste 10 minutes de cuisson des asperges commencez à chauffer l'eau des pâtes avec du sel. Normalement l'eau se met à bouillir plus ou moins quand les asperges sont cuites. Ce qui permet de lancer la cuisson des pâtes tout en préparant la crème. 

- Faites chauffer une minute la crème soja au micro-onde.

- Dans un mixeur mettez les asperges, les gousses d'ail, les feuilles de basilic et de persil, les noix de cajou, la levure maltée et la crème soja chaude. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène et onctueuse. Salez et poivrez selon vos goûts.

- Égouttez les pâtes, servez-les avec la sauce dessus, un peu de levure maltée et des feuilles de basilic frais pour garnir.