750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A peas story
22 janvier 2014

Risotto aux champignons des bois & pistaches

Recette totalement improvisée que je voulais essayer depuis un petit bout de temps. En faite une fois j'avais goûté dans un restaurant un délicieux risotto aux champignons des bois. Du coup j'ai toujours eu envie d'en refaire par moi-même. 

Après avoir potassé quelques livres de cuisine pour comprendre le principe du risotto, sa cuisson etc j'ai décidé de suivre mon instinct. J'ai donc bien évidement repris les champignons des bois qui m'avaient séduit à la base et je voulais ajouter un ingrédient un peu spécial, un petit contraste d'où l'ajout de pistache. 

Ici risotto entièrement végétalien puisqu'il n'y a pas de parmesan ni autre fromage, simplement de la crème soja. 

photo (16)

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 400 gr de riz pour risotto 

- 300 gr de champignons des bois (ici surgelés) 

- une poignée de pistaches salées et décortiquées 

- 1,5 L de bouillon de légumes

- 100 ml de vin blanc sec 

- 5 càs de crème soja

- 2 càs d'huile d'olive

- un oignon  

- sel et mélange de 5 poivres  

Préparation : 

- Faites revenir les pistaches décortiquées dans une poêle sans matière grasse une dizaine de minutes puis réservez. 

- Faites revenir les champignons avec un peu de sel, de poivre et d'ail en poudre dans une poêle avec un peu de margarine végétale. Ici comme ils étaient congelés je les ai d'abord fait revenir à vif sans rien ajouter pour qu'ils évacuent toute l'eau et je les ai ensuite égoutté avant de les faire revenir à la poêle. Réservez.

- Portez à ébullition le bouillon de légume et réservez. 

- Dans une casserole faites revenir avec l'huile d'olive l'oignon coupé en petits morceaux. Quand il est translucide, ajoutez le riz et mélangez à feu vif pendant 5 minutes pour qu'il n'adhère pas. 

- Ajoutez le vin blanc et mélangez jusqu'à ce qu'il soit évaporé. 

- Ajoutez à la louche le bouillon. Alors ici j'ai pris 1,5L de bouillon mais je n'ai pas tout utilisé,il devait rester 200 ml. En faite je fais à la louche, et quand je trouve le risotto à mon goût je n'ajoute plus de bouillon. Il faut ajouter louche par louche mais attendre entre chaque louche qu'il n'y ai plus de bouillon, qu'il soit bien évaporé et absorbé par le riz.

- Quand le riz est moelleux (environ 20 à 30 minutes) ajoutez les pistaches et les champignons. Ajoutez enfin la crème, salez et poivrez à votre convenance. Servez chaud sans attendre! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A peas story
Publicité
A peas story
  • Le blog d'une amoureuse de la cuisine, mais pas n'importe quelle cuisine...la cuisine végétarienne et végétalienne. Une cuisine végétale et de saison, avec un maximum de produits locaux et quelques extras venus du bout du monde!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 434
Publicité