Je suis de retour après une longue absence, la faute de mes examens et à un séjour en Espagne. Ce dernier m'a d'ailleurs inspiré cette recette. Durant notre séjour, nous dormions chez les grand-parents de nos amis. La grand-mère, fine cuisinière, nous préparait d'excellents repas, toujours végétariens. Nous avons donc découvert les saveurs espagnoles sans nous priver et sans regretter de ne pouvoir rien goûter! 

Du coup elle nous a servit ce "ragoût" un midi accompagné de riz et d'oeufs. J'ai donc retravaillé la recette pour retirer les oeufs, et le rendre complet en y ajoutant les pommes de terre. Ne connaissant pas la recette d'origine (qui parait-il se fait avec du chorizo) j'ai totalement improvisé la préparation! 

C'est un plat très économique, intéressant donc pour les fin de mois difficiles,...ou les retours de vacances un peu "coûteuses" comme dans notre cas ;-) 

Ragoût

Ingrédients pour deux personnes : 

- 1 càs d'huile d'olive

- 2 échalotes

- 2 gousses d'ail

- 70 gr de concentré de tomate

- 250 ml de passata/tomates concassées

- une conserve d’artichauts

- une conserve de lentilles vertes (+-250 gr)

- 6 pommes de terre moyennes à chaire ferme

- 500 ml d’eau

- 1 càc de paprika

- 1 càc d’origan

- une feuille de laurier

- quelques branches de thym

- sel et poivre 

Préparation : 

- Dans une casserole faite revenir l'échalote en morceaux avec l'huile d'olive. 

- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Ajoutez-les aux échalotes. 

- Épluchez les gousses d'ails et ajoutez-les entières aux pommes de terre. Couvrir avec les 500 ml d'eau.

- Ajoutez la passata et le concentré de tomate ainsi que les épices (paprika, origan, laurier, thym). Mélangez puis laissez cuir à feu doux plus ou moins une demi-heure, jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes. 

- Égouttez les lentilles et les artichauts. Les intégrer à la préparation et laissez encore cuir une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

- Salez et poivrez, rectifiez l'assaisonement. Si comme moi vous trouvez ça trop acide, une petite càc de sucre de canne dervait faire l'affaire :-) 

- Servir seul ou avec du riz, ou encore comme ici avec des tortillas.